11/12/2013

 

GEL DU POINT :

 

SORTONS DE

 

L’ERE GLACIAIRE !

 

Le tract :

Télécharger
tract gel du point d'indice 11 12 2013.p
Document Adobe Acrobat 961.2 KB

30/09/2013

 

Le guide des primes édité par la gazette des communes et rédigé par le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne est téléchargeable

 

http://www.cigversailles.fr/IMG/pdf/Guide_des_Primes_2013_WEB.pdf

 

2/09/2013

 

RÉFORME DES RETRAITES    

 

LE GOUVERNEMENT VIENT DE DÉVOILER SON PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES.

DÉJÀ, LES COMMENTAIRES VONT BON TRAIN, PAS TOUJOURS AVISÉS.

LA CFDT FAIT LE POINT.

 

En lien :

 

- le VRAI FAUX sur la réforme des retraites Ici

 

-Le tract CFDT Ici

 

 

 28/08/2013

 

Communiqué de presse de la Commission exécutive de la CFDT, intitulé « Réforme des retraites, la CFDT obtient des mesures de justice ».

Pour le télécharger, merci de cliquer sur le lien suivant : ici

 

Réforme
des retraites

 

La CFDT OBTIENT DES MESURES DE JUSTICE 

 
Le gouvernement a annoncé les mesures qu’il envisage dans le cadre de la réforme des retraites, après une concertation dense dans laquelle la CFDT a pris toute sa place. La CFDT attendait une réforme qui corrige les inégalités, pérennise le système de retraite par répartition et redonne confiance  à toutes les générations.

La CFDT se félicite de la création d’un compte personnel pénibilité qui donnera des droits en matière de départ anticipé ou progressif à la retraite, ou encore de formation / reconversion.  Il s’agit d’une évolution majeure de notre système de retraite demandée depuis longtemps par la CFDT. Nous serons vigilants à ce que le barème accorde des droits significatifs pour les salariés : la CFDT demande une année de départ anticipé pour 10 années d’exposition à la pénibilité.

La CFDT est satisfaite de la mise en place de mesures importantes en faveur des jeunes en apprentissage, pour lesquels l’ensemble des périodes de formation et de travail seront désormais validées.
La réduction de 200 à 150 du nombre d’heures Smic nécessaires pour valider un trimestre favorisera les salariés précaires. Cette mesure bénéficiera en particulier aux jeunes et aux femmes, notamment celles et ceux qui travaillent à temps partiel.

Le dispositif carrières longues est renforcé et amélioré par la prise en compte de deux trimestres de chômage supplémentaires.

L’engagement de forfaitiser une partie des droits familiaux de retraite à partir de 2020 va dans le sens de la réduction des écarts de pension entre les femmes et les hommes. La CFDT regrette cependant que cette démarche ne soit pas amorcée dès à présent. La fiscalisation des majorations existantes est une mesure d’équité qui ne pénalisera pas les basses pensions.

La CFDT prend acte de la poursuite après 2020 de l’allongement de la durée de cotisation. Elle sera attentive à ce qu’il respecte le partage 2/3 – 1/3 des gains d’espérance de vie entre durée d’activité et temps de retraite.

L’augmentation de 0,3 point du taux de cotisation retraite salarial et patronal, à l’horizon 2017, devra pour la CFDT, s’articuler avec la réforme du financement de la protection sociale annoncée par le gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des salariés.

Ces mesures s’appliquent à tous les régimes du public et du prive, sans modification des règles de calcul des pensions, y compris dans la fonction publique et les régimes spéciaux.

Le pilotage du système de retraite devra permettre d’évaluer la réduction des inégalités, au-delà du seul équilibre financier à moyen et long terme, y compris pour les polypensionnés pour lesquels aucune mesure précise n’a été annoncée aujourd’hui.

La CFDT prend acte des efforts partagés et mesurés qui sont demandés et restera vigilante sur la concrétisation des mesures de justice annoncées.

 

11/07/2013  (article fédéral)

Suite...

18 juin 2013

Ces décrets du ministère de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique sont en ligne sur Legifrance :

  • ·         décret n° 2013-489 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d'emplois des conseillers territoriaux socio-éducatifs,
  • ·         décret n° 2013-490 du 10 juin 2013 portant statut particulier du cadre d'emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux,
  • ·         décret n° 2013-491 du 10 juin 2013 modifiant diverses dispositions statutaires relatives à des cadres d'emplois à caractère social de catégorie B de la fonction publique territoriale,
  • ·         décret n° 2013-492 du 10 juin 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux conseillers territoriaux socio-éducatifs,
  • ·         décret n° 2013-493 du 10 juin 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux,
  • ·         décret n° 2013-494 du 10 juin 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux assistants territoriaux socio-éducatifs,
  • ·         décret n° 2013-495 du 10 juin 2013 portant échelonnement indiciaire applicable aux éducateurs territoriaux de jeunes enfants

Les membres du Conseil Syndical en formation

les 30 et 31 mai

17 avril 2013

 

Le 16 avril, le syndicat CFDT INTERCO de la Mayenne réunissait une partie de ses élus CTP, CAP et CHS.

C’était l’occasion d’échanger sur les pratiques et de faire un bilan des 5 années passées comme représentant CFDT.

Cette journée était animée par Bernard Martinez (Fédération INTERCO) et de Cathy Pautonnier qui pilote la formation au syndicat.

Le même jour, des militants CFDT Santé Sociaux participaient à une formation CAP.

Sur la photo : 

- Des élus CAP du Centre de Gestion, du Conseil Général et de la Ville de Laval.

- Des élus CHS de Laval et du Conseil Général

- Des élus des CTP : Conseil Général, Laval, Centre de Gestion, C.C. du Pays de Château Gontier, Evron, Bonchamp, Laval Agglo, Saint-Berthevin.

- Des élus CAP du syndicat Santé Sociaux de la Mayenne

Bilan des signataires des accords compétitivité

 

A la suite de la signature de l’accord national interprofessionnel par la CFDT, CFTC et CFE-CGC, les organisations CGT et FO ont multiplié les attaques contre les signataires de l’accord.

 

La Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie CFDT (FGMM) a analysé tout récemment plus d’une dizaine d’accord compétitivité à l’aune de la loi qui actera les accords de maintien dans l’emploi.

 

Vous trouverez le bilan des organisations syndicales signataires dans le tableau  ci-dessous.

Bon nombre d’accords d’entreprises sont signés par la CGT et FO alors que ces deux organisations nous attaquent sur les accords compétitivités.

 

La CFDT n’appose par sa signature ou s’oppose à des accords lorsqu’ils ne sont pas bons pour les salariés comme chez CONTINENTAL.

 

27/03/2013

7/03/2013

Signer directement la pétition en ligne ici :       

http://site-syndicat.org/

21/02/2013

Certaines sections CFDT INTERCO mettent en ligne leurs comptes rendus CTP, les tracts…

Vous pouvez les consulter dans la rubrique « les sections »

21/02/2013

FONCTION PUBLIQUE

LA SUPRESSION DU JOUR DE CARENCE EST UNE MESURE D’EQUITE

 

La CFDT accueille avec satisfaction l’abrogation du jour de carence dans la fonction publique instauré par la loi de finances de 2012.

La CFDT n’a cessé de dénoncer ce dispositif culpabilisant pour les agents contraints de cesser le travail pour raison de santé et stigmatisant pour tous les personnels.

 

Alors que de nombreux salariés bénéficient, au travers d’accords collectifs négociés, de la prise en charge des jours de carence, les agents de la fonction publique en avaient été exclus sans aucune concertation avec leurs employeurs. La fonction publique traverse une période de dégradation générale et importante des conditions de travail, dont les répercussions sur l’état de santé des personnels sont indéniables. Dans ce contexte, pénaliser les agents malades en leur retirant une journée de salaire allait à l’encontre de ce que la CFDT revendique en matière de qualité de vie au travail et de prévention des risques professionnels. Pour la CFDT, l’annonce faite aujourd’hui par la ministre chargée de la Fonction publique est une mesure d’équité qui redonne du sens à la négociation en cours sur l’amélioration des conditions de vie au travail. Elle engage les représentants des personnels et les employeurs publics à poursuivre la réflexion et à mettre en œuvre rapidement des actions pour la prévention et le mieux être au travail dans chacun des versants de la fonction publique.

 

 

Cette abrogation n'interviendrait toutefois qu'en 2014 puisqu'elle sera inscrite dans le prochain projet de loi de finances (source localtis.info)


Journée du 31 janvier

 

La CFDT a fait le choix de ne pas s’associer à la journée de grève et de manifestations du 31 janvier 2013 lancée par les trois organisations CGT, FSU et Solidaires.

 

La Commission Exécutive de l’UFFA-CFDT, réunie le 10 janvier 2013, s’est à une très large majorité prononcée contre un engagement dans une action qu’elle a jugée :

Prématurée alors que nous sommes dans des phases de discussion dans le cadre de l’Agenda social.

Susceptible d’être élargie à des revendications sectorielles de nature à brouiller les revendications que nous portons pour l’ensemble des agents.

Contre-productive à terme en nous plaçant dans une position de faiblesse vis-à-vis de nos interlocuteurs.

Télécharger
le tract :
Tract CFDT 31 janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 175.6 KB

Cotisations syndicales

Le crédit d’impôt pour les non-imposables !!!

 

La loi de finance rectificative pour 2012 publiée au JO du 30 décembre, dans son article 23, institue le bénéfice d’un crédit d’impôts remboursable pour les cotisations syndicales et ce dès l’imposition des revenus de 2012.

Ainsi donc, les adhérents (et futurs adhérents) se retrouvent désormais à égalité et bénéficient tous des 66% de remboursement sur le montant de leur cotisation qu’ils soient imposables ou pas.

-      Soit par un abattement correspondant sur le montant de l’impôt à payer

-      Soit, pour tout ou partie, par le remboursement par le fisc du montant correspondant.

 

N’hésitez pas à communiquer l’info à tous vos collègues !!!

Télécharger
tract credit impôt.pdf
Document Adobe Acrobat 214.5 KB

Toute l’équipe CFDT INTERCO de la Mayenne vous souhaite

une très bonne année 2013

Assemblée générale des Syndicats CFDT

28 et 29 novembre 2012 Ici


27 novembre 2012

Cotisation syndicale et crédit d’impôts, enfin l’équité ?

 

Le Sénat vient de voter la création d’un crédit d’impôt pour les salariés adhérents à un syndicat et qui ne sont pas imposables. Le gouvernement a annoncé son appui à cette proposition.

La CFDT se réjouit de ces décisions qui établissent enfin une équité entre les salariés. Le crédit d’impôt permettra en effet aux salariés de récupérer les deux tiers de leur cotisation syndicale qu’ils soient ou non imposables.

C’est une très ancienne revendication de la CFDT qui se concrétise. Cette mesure d’équité est aussi une incitation à rejoindre une organisation syndicale, moyen pour de nombreux salariés de défendre leurs intérêts et les intérêts collectifs des salariés dans un monde en profonde mutation.

La CFDT attend de la suite des travaux du Parlement une adoption définitive de ce projet de loi.

Déclaration de Marcel Grignard, secrétaire national - CFDT


Lundi 19 novembre 2012

Le plus grand secret du syndicalisme français enfin révélé ! C’est le titre de la vidéo d’un peu plus d’une minute que la Confédération CFDT vient de mettre en ligne.

Télécharger
exclu-cfdt-le-plus-grand-secret-du-syndi
Format Vidéo Windows Media 9.4 MB

Portes ouvertes de l’UD CFDT

 

Deux œuvres de militants d’Interco ont été  primées au grand Concours à l’occasion des portes ouvertes de l’UD les 9 et 10 novembre 2012.

"Convocation"

par Carine OGER 

 

 

Convocation

 

« Viens dans mon bureau, immédiatement »

L’ordre a claqué comme un coup de fouet

Tout le monde se regarde, apeuré

La jeune femme se lève lentement

 

La tension devient palpable,

Aucun mouvement ne trahit leur réaction

Les uns compatissent, les autres la jugent déjà coupable

Mais qui connaît les vraies raisons de cette convocation

 

A-t-elle eu une parole malheureuse

A-t-elle commis une erreur

Paraissait-elle trop heureuse

Au point qu’il veuille lui faire peur ?

 

Ou bien veut-il tout simplement se venger

Parce qu’il ne peut pas la manipuler

Parce qu’elle remet en cause son autorité

En ayant une attitude de défi et de fierté

 

Il aura beau tempêter et s’énerver

Elle est décidé à rester de glace

Jusqu’à ce qu’il en soit désarçonné

Et qu’il fasse une sorte de grimace

 

Il change alors complètement de tactique

Se fait mielleux et compréhensif

Il cherche même à être sympathique

Jouant au chef paternaliste et attentif

 

Il met le doigt sur un point délicat

Essayant de la faire craquer

Elle serre les dents face à cela

Elle ne veut pas pleurer

 

Devant l’absence de réaction

Mais se doutant qu’il l’a touché

Il la laisse partir sans sanction

Et sûr d’avoir rétabli son autorité

 

Ce qu’il ignore en agissant ainsi

C’est qu’elle le méprise davantage

Que le conflit entre eux n’est pas fini

Qu’il y aura bientôt d’autres orages

Carine Oger

La Photo "les p'tites mains"

par Eric NOEL 

 (cliquer sur la photo pour l'agrandir) 

 





mardi 13 novembre 2012

 

Réunion d'information syndicale à destination

des agents de la future 3C

 

La future structure intercommunale appelée Communauté de Communes des Coëvrons résultera de la fusion de la Communauté de Communes de Bais, de la Communauté de Communes d'Erve et Charnie, de la Communauté de Communes du Pays d'Évron, de la Communauté de Communes du Pays de Montsûrs et du Syndicat à Vocation Economique et Touristique des Coëvrons. La médiathèque de la Ville d’Evron est également concernée.

 

Cette nouvelle administration composée d’au moins 300 agents avec les saisonniers, devra obligatoirement mettre en place un Comité Technique avec des représentants du personnel qui siègeront avec les élus avant toute modification de l’organisation de travail.

 

Le Syndicat CFDT INTERCO organisait une réunion d’information syndicale le 13 novembre à destination de tous les agents concernés par la fusion.

 

Les salariés sont venus nombreux !!! 65 agents étaient présents dans la salle.

 

Le syndicat les remercie de leurs participations et les invite à contacter les militants pour des informations complémentaires.


Journée de solidarité et d’action européenne
14 novembre 2012

 

Déclaration CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa.

14 novembre pour l'emploi et la solidarité en Europe

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l'emploi et la solidarité en Europe.

Elles expriment leur ferme opposition aux mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession. Ces mesures, loin de rétablir la confiance, ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices. Elles mettent à mal le modèle social européen par ailleurs mis en cause par la concurrence et parfois le dumping dans les domaines de la fiscalité, du coût du travail et des conditions sociales.

En France, c’est un nombre de chômeurs qui ne cesse de croître depuis 17 mois avec encore une hausse record en septembre. Les plans de licenciements se multiplient. La précarité s’accroît, des millions de salariés n’accèdent à l’emploi qu’en CDD pour des durées de plus en plus courtes. 11 millions de personnes sont touchées par l'exclusion ou la pauvreté dont de nombreux retraités. Les salaires dans le privé et le public stagnent.

Les traitements de choc infligés aux travailleurs notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux. La cohésion sociale, les services publics, le dialogue social et le respect des valeurs garanties par la Charte des droits fondamentaux sont mis en cause. Cette situation est insupportable et menace la construction européenne elle-même.

En s’amplifiant, la crise économique et sociale accroît fortement les inégalités entre les travailleurs européens et met en cause les droits de tous.

L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social. La journée de mobilisation du 14 novembre permettra aux travailleurs de toute l’Europe d’agir, ensemble et solidairement, pour des conditions de travail et de vie décentes. Cela implique :

  • ·         une véritable coordination des politiques économiques et des mesures de solidarité concrètes avec les pays les plus en difficulté en intégrant systématiquement la dimension sociale aux décisions européennes ;
  • ·         la négociation d’un « Contrat social » revendiqué par la CES au niveau européen, incluant des mesures mettant fin à la concurrence sociale entre les Etats, en instaurant des standards sociaux européens, en particulier un salaire minimum dans chaque pays ;
  • ·         des mesures de relance au plan européen afin de renouer avec une croissance durable et favoriser l’emploi ;

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa décident de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elles appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large.

 

Paris le 26 octobre 2012


Lu dans le journal INTERCO du 25 octobre 2012 (cliquer sur l'article pour l'agrandir)


10 octobre 2012

Journal du syndicat « restitution du questionnaire sur les conditions de travail »

ici


Courrier intersyndical, en date du 18 septembre, envoyé au ministre de la Fonction publique et demandant l’abrogation du dispositif « journée de carence »

Télécharger
2012 09 18 courrier_journee_de_carence.p
Document Adobe Acrobat 130.8 KB


Le Spécial Primes 2012 édité par la Gazette des Communes et réalisé par le CIG Versailles vient de paraitre.

Il est en ligne sur le site de la Gazette (avec abonnement)

Ou sans abonnement sur le site du CIG Versailles

http://www.cigversailles.fr/sommaire2.php


On parle d'Interco 53 dans l'hebdo de la fédération !!!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


04/09/2012

Marylise Lebranchu présente l'agenda social de la fonction publique aux organisations syndicales

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Agenda social pour la Fonction publique : la CFDT attentive aux résultats

Communiqué de presse 5 septembre 2012 de la CFDT Fonction publique ici


Décret "carrières longues" 2012-847 du 3 juillet 2012

 

 

Tableau les nouvelles règles de départ anticipé à la retraite.

 

 

Complément d’informations

Guide des retraites : ici (réalisé par l’Union Confédérale des Retraités)


14/08/2012


La fédération Interco-CFDT qui regroupe les syndicats de la fonction publique territoriale et de plusieurs ministères, lance une grande enquête en ligne à destination des contractuels et agents non-titulaires de la fonction publique.

Son objectif est de collecter les opinions des agents recrutés en CDD ou CDI par les employeurs publics relativement à leurs conditions de recrutement, d’emploi, de rémunération et surtout leurs souhaits relativement à la construction de nouvelles garanties collectives qui sécurisent leur parcours professionnel et à laquelle la fédération entend s’atteler aux côtés des autres fédérations de fonctionnaires de la CFDT.
L’enquête GASCON ainsi nommée puisqu’elle contribuera à la construction de garanties Spécifiques pour les contractuels et que la fédération a incarnée à travers le personnage d’un petit mousquetaire, est disponible dés aujourd’hui à l’adresse www.contractuels.fr et jusqu’au 31 juillet 2012.
La fédération s’est fixée pour objectif de recueillir d’ici là 8000 réponses représentant approximativement 1% des agents concernés. Elle en rendra public le résultat à l’automne.


Plus de 1000 participants à la manifestation du 1er mai à Laval

(voir aussi revue de presse  ici)

 

Sous le soleil !!!

TOUS MOBILISÉS LE 1er MAI

 

Ce 1er mai 2012, se situant entre les 2 tours de l’élection présidentielle, revêt un caractère particulier.

D’autant, qu’au lendemain du 1er tour, il est inquiétant d’entendre des responsables politiques s’auto-désigner uniques représentants des travailleurs en voulant détourner l’objet du premier mai.

L’autonomie des syndicats et le sens du 1er mai sont un marqueur dans une société démocratique. Partout où ce respect a été transgressé par les pouvoirs politiques, il y a eu atteinte à la démocratie.

Dans ce contexte, la CFDT appelle plus que jamais à faire du 1er mai un évènement syndical centré sur les préoccupations fortes des salariés.

Cette journée servira à interpeller les candidats à l’élection présidentielle et à remettre les sujets importants au cœur du débat.

 

Rassemblement à 11h00

Place du jet d’eau à LAVAL

S’il fait beau, amenez votre pique-nique !

Télécharger
tract 1er mai 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 288.2 KB


Déclaration de la Commission exécutive de la CFDT

 

 

 

Campagne présidentielle

Porter la parole des salariés
et refuser l’instrumentalisation

 

Comme elle le fait traditionnellement à l’approche des élections présidentielles, la CFDT a interpelé les candidats des principaux partis démocratiques sur leurs programmes en matière sociale et économique.

 

Quatre candidats ont reçu la CFDT : Eva Joly, François Bayrou, François Hollande et Jean-Luc Mélenchon1. Seul le candidat de l’UMP n’a pas souhaité répondre. La CFDT ne le rencontrera donc pas car la campagne officielle va débuter et il n’est pas question pour la CFDT de se trouver en position d’être instrumentalisée par un candidat si près du scrutin.

 

C’est la première fois qu’un président de la République sortant refuse d’échanger avec la CFDT. Cette attitude de Nicolas Sarkozy est dans la ligne de ses attaques répétées depuis le début de sa campagne contre les corps intermédiaires, les partenaires sociaux et en particulier les syndicats.

 

En février, la CFDT avait déjà condamné de tels propos en rappelant qu’il est nocif de faire des corps intermédiaires des boucs émissaires à des fins électoralistes. Depuis, le président a attaqué directement les militants CFDT dans le but de les opposer aux « vrais » salariés. La CFDT déplore et condamne ces propos dangereux pour la démocratie en général et la démocratie sociale en particulier.

 

La campagne présidentielle semble s’éloigner des questions sociales, qui sont pourtant les priorités des Français. La CFDT réaffirme qu’elle continuera, quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, à défendre les intérêts des salariés par le biais de la négociation.

 

 

 

1 - Les comptes-rendus de ces rencontres ainsi que les réponses écrites des candidats sont disponibles sur http://www.cfdt.fr   ou directement : ici


POUVOIR D’ACHAT ATTAQUÉ : C’EST INACCEPTABLE !!!

 

Tous les prétextes sont bons, pour notre gouvernement, pour opposer les salariés du secteur privé aux agents des services publics. Mais que l’on soit du privé ou du public, il est anormal d’avoir une diminution de son pouvoir d’achat alors que la hausse des prix continue !

 

La hausse du SMIC n’implique pas la revalorisation systématique des grilles indiciaires de rémunération des agents de la fonction publique, ni celle de la valeur du point.

Résultat, à chaque fois les agents publics (fonctionnaires et contractuels) en début de carrière sont rémunérés en dessous du SMIC.

Que ce soit compensé par une indemnité différentielle (novembre 2011) ou un rééchelonnement indiciaire
a minima (janvier 2012), le résultat est le même : nos jeunes collègues mettent plusieurs années à décoller véritablement du SMIC qui lui, continuera à augmenter plus vite !

Un agent de catégorie C, au 1er échelon du 1er grade, est payé à l’indice 302. Au bout d’un an il passe à l’indice 303 (+ 4,63 € en brut par mois). Deux ans après, il est à l’indice 304, etc.

Et les fonctionnaires et agents publics seraient des privilégiés ?

 

L’assiette de calcul de la CSG et de la CRDS passe de 97% à 98,25%

Une augmentation de charges supportée par les salariés du public et du privé.

Exemple : Pour un salaire brut de 1500 €, cela fait 1,70 € en moins par mois.

 

Depuis 2011 et tous les ans, le taux de cotisation IRCANTEC augmente pour atteindre 2,80% en 2017. Il passe à 2,35% en 2012

Pour un salaire brut de 1500 €, c’est 1,05 € en moins sur le salaire mensuel par rapport à 2011.

 

Tous les ans le taux de cotisation retraite CNRACL continue d’augmenter et passe à 8,39 % en 2012

+0,27 point par rapport à 2011 et encore une augmentation de charges salariales.

Pour un salaire brut de 1500 €, le fonctionnaire aura 4,05 € en moins
à la fin du mois par rapport à 2011.

 

 

Et maintenant, pour les agents publics, la mise en place d’un jour de carence à chaque arrêt maladie.

La loi de finances a été votée le 28 décembre 2011.

À compter du 1er janvier 2012, votre employeur est en droit de vous retirer un jour de salaire (1/30ème) chaque fois que vous serez en arrêt maladie.

Pour un salaire brut de 1500 €, une journée en moins égale 50 €

 

La CFDT s’indigne de la baisse du pouvoir d’achat infligée aux agents publics, insupportable pour les plus bas salaires.

 

La CFDT trouve inadmissible d’utiliser les malades comme boucs émissaires.

 

La CFDT demande aux employeurs publics de prendre à leur charge ce jour de carence et d’améliorer le pouvoir d’achat de leurs agents par la participation aux complémentaires prévoyance et santé.

 

 

Syndicat CFDT Interco 44



Jour de carence


Compte-rendu CFDT

Conseil Supérieur Fonction Publique Territoriale

(CSFPT)

21 décembre 2011

Ici


Décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011