Actualités.......Actualités.......Actualités.......Actualités.......Actualités.......Actualités

Communiqué intersyndical CGT - CFDT - CFE CGC - CFTC - Unsa - Solidaires FSU

 

Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – Unsa – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

En frappant indifféremment la population, en ciblant des lieux de culture, de sport ou tout simplement de loisirs et de rencontres amicales, fréquentés par beaucoup de jeunes, les terroristes envoient un message clair : c'est bien toute la société qui est aujourd'hui visée.

C'est pourquoi le mouvement syndical, tout comme il s'était rassemblé après les attentats de janvier dernier, exprime ensemble son émotion mais assure aussi que rien ne saurait remettre en cause sa détermination à lutter contre toute les atteintes à la démocratie, à la paix et aux libertés.

Comme elles l'avaient fait au début de l'année 2015 en décidant de travailler sur toutes les incidences pour le monde du travail, matérialisé par le texte "Vivre ensemble, Travailler ensemble", les organisations syndicales se retrouveront très prochainement pour poursuivre leurs échanges sur la situation créée par ces attentats et poursuivre leur engagement pour lutter contre les replis, les stigmatisations, les divisions, contre toutes tentatives de terreur dans lesquelles veulent nous enfermer les terroristes, afin de continuer à faire société ensemble.

L’intersyndicale CFDT Laval-AGGLO, FO et CGT a déposé un préavis de grève pour Laval Agglo à compter du 30 octobre et pour une durée illimitée.

Le préavis est motivé par le projet de baisse du régime indemnitaire dans divers services.


Plus de 80 agents étaient rassemblés le mercredi 4 novembre à la Piscine Saint-Nicolas


Laurent Berger était   invité de l’émission C dans l’air du 20 octobre…

Et comme d’habitude Laurent a été très bon !!!

A faire partager !!!

Le lien :

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/20-10-2015_426589


Bénédicte MOUTIN Secrétaire Générale de l’UD CFDT de la Mayenne  invitée à France Bleu Mayenne ce matin.

Ici :

 

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-mayenne/mayenne/l-invite-de-france-bleu-mayenne-du-mardi-20-octobre-2015


Le tract :

Tract PPCR 30-09-15.pdf
Document Adobe Acrobat 323.9 KB

Le syndicat forme ses nouveaux élus

Mardi 22 et mercredi 23 septembre

22 septembre 2015 Pique-nique à Laval

A l’appel des syndicats CFDT Santé-Sociaux et Interco de la Mayenne, une cinquantaine d’agents a répondu présent pour exiger des moyens pour la santé et le social


Courrier adressé au Préfet de la Mayenne :

Courrier Préfet -action 22 sept 15.pdf
Document Adobe Acrobat 104.2 KB

Jeudi 17 septembre


Elections des représentants du personnel à la Communauté de Communes du Pays de Craon

100% CFDT !

20 08 15

Elections des représentants du personnel à la Communauté de Communes du Pays de Craon

La Communauté de Communes du Pays de Craon est issue de la fusion des Communautés de Communes du Pays du Craonnais, de la Région de Cossé Le Vivien, et de Saint-Aigan Renazé.

 

Vu l’effectif global des agents, un Comité Technique doit être mis en place.

 

Ce Comité Technique sera commun au CIAS du Pays de  Craon.

 

Les élections sont prévues le 17 septembre 2015. 126 agents sont concernés.

 

La CFDT a déposé une liste : Ici


16 07 2015

Officiel : prolongation de deux ans du plan de titularisation des contractuels

La ministre Marylise Lebranchu vient de nous informer en tant que signataire de l’Accord du 31 mars 2011 que le gouvernement prolonge de deux ans le plan d’accès à l’emploi titulaire pour les contractuels des trois versants de la Fonction publique remplissant les conditions requises.

Le texte :

Après le 11 janvier annexe Vivre ensembl
Document Adobe Acrobat 214.5 KB

Le syndicat forme ses élus 6 et 7 mai 2015

Election des représentants du personnel au Comité Technique

Cossé le Vivien le 30 avril 2015

CFDT : 69,23 %  deux sièges

FO : 30,77 % un siège

Super travail de nos candidats CFDT !!!


Pour l'imprimer :

tract pouvoir achat avril 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 100.3 KB

Le syndicat forme ses élus

Indemnité de garantie individuelle

du pouvoir d'achat

La Gipa résulte d'une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d'une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.

Pour connaitre votre Gipa 2015, utilisez le simulateur de la CFDT. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2010 et 2014

http://www.cfdt.fr/portail/uffa/actualites/pouvoir-d-achat/gipa-2015-le-simulateur-de-calcul-de-la-cfdt-srv1_250513


Plus 5 points pour les agents de catégorie C

et quelques points pour les B

 

Il s’agit là de la seconde vague de mesures d’urgence prises par le gouvernement en 2013 pour l’ensemble des agents de catégorie C des trois versants de la Fonction publique afin de contrer notamment les effets de l’augmentation SMIC dans un contexte de gel du point d’indice.

 

Pour la CFDT Fonctions publiques, ces mesures d’urgence décidées par le gouvernement ne règlent pas de manière durable le rattrapage du SMIC et ne résolvent pas le tassement des indices des premiers échelons. En attendant des mesures générales, tous les agents de catégorie C, quel que soit leur échelon bénéficieront donc d’une augmentation de 5 points d’indice (23 € bruts par mois) le 1er  janvier 2015. Les quatre premiers échelons du B sont légèrement relevés.

 

À l’heure où s’ouvrent enfin les négociations sur l’Avenir de la Fonction publique (parcours professionnels, carrières et rémunérations), la CFDT revendique plus que jamais une réforme ambitieuse des carrières et des grilles de l’ensemble des agents !

Cliquer sur la grille :


Suite à l’attentat au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi matin, de nouveaux rassemblements sont prévus DIMANCHE 11 JANVIER 2015 :

·        -  A Laval, à 14h30, place de l’Hôtel de Ville

·         - A Mayenne, à 14h00, Quai de la république


Un rassemblement est prévu ce soir place de la Mairie de LAVAL à 19h et à Mayenne à 18h place de Hercé

  

Union Départementale CFDT de la Mayenne



COMMUNIQUE DE PRESSE

 

La CFDT 1ère ORGANISATION SYNDICALE EN  MAYENNE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE !

Le 4 décembre, environ 7800 agents de toutes les collectivités ont voté pour élire leurs représentants dans les instances.

Les résultats des élections dans les Comités Techniques permettent de mesurer la représentativité des organisations syndicales. La CFDT, avec 45% des voix conserve sa première place et progresse de plus de quatre points. La CFDT arrive en tête dans les collectivités les plus importantes : le Centre de Gestion, le Conseil Général, Laval, Mayenne son CCAS et sa Communauté de Communes, Château-Gontier son CCAS et sa Communauté de Communes,  Evron et la 3 C, Laval-Agglomération, Saint-Berthevin et la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (CCMA). La CFDT est également présente à Ernée.

La CFDT remercie tous les agents qui par leur vote ont participé à cet acte démocratique. Elle remercie plus particulièrement tous ceux qui lui ont fait confiance. La CFDT continuera de défendre la qualité des conditions de travail des agents et le  service public et donnera de la « voix à leur voix » !

 

Contact : Thierry GEORGET, secrétaire du syndicat CFDT Interco de la Mayenne :

Tél : 02/43/53/94/09                 Mail : interco-53.cfdt@wanadoo.fr


Pour consulter la liste de nos élus par collectivité : Ici


Tract de remerciement :

 

remerciement de la CFDT.pdf
Document Adobe Acrobat 579.9 KB

Le p'tit guide CFDT de l'agent public : Ici

 

Rémunération :

Sur le portail de la fonction publique Ici